CONFESSION DE FOI

1. LA BIBLE

La Bible est la Parole de Dieu dans son entier. Elle est composée des soixante-six livres que forment l'Ancien et le Nouveau Testament. Ils sont l’autorité souveraine pour la foi et la vie chrétienne. Dans sa forme originale, toute la Bible est inspirée de Dieu, infaillible et sans erreur.

2. DIEU

Nous croyons qu'il n'y a qu'un seul Dieu, existant éternellement en trois personnes : Père, Fils et Saint-Esprit

3. LA CRÉATION ET L'HOMME

Nous croyons que Dieu est créateur de tout, à l’exception du péché. Il a créé l'homme à son l’homme image, mais la désobéissance de celui-ci a entraîné sa condamnation, sa corruption et sa mort physique et spirituelle. La création de l'être humain à l'image de Dieu implique la nécessité d'être en communion avec le Créateur et de le glorifier. La désobéissance d'Adam et d'Ève a produit, par voie de conséquence, la rupture de cette communion, l'échec des relations humaines et des désordres de tous genres, pour eux et leurs descendants

4. DIEU
     LE PÈRE

Nous croyons que Dieu est le Père tout-puissant. Il est absolu et pourvu d’une sagesse infinie. Il dirige tout pour sa gloire selon son parfait conseil et par sa volonté souveraine.

5. JESUS-CHRIST

Nous croyons que Jésus, notre Seigneur, est vrai Dieu de toute éternité. Nous croyons qu'il a été conçu du Saint-Esprit, qu'Il est né de la vierge Marie et qu'Il est vrai homme sans péché.

Il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes, étant présentement à la droite du Père comme Avocat et Souverain Sacrificateur

6. LE SALUT

Nous croyons que le salut s’obtient par grâce et par le moyen de la foi : c'est le processus complet par lequel Dieu pardonne, justifie, régénère, sanctifie et glorifie tout pécheur qui fait appel à Lui et croit en l'œuvre rédemptrice de Jésus-Christ.

A.  La conversion (la repentance et l’abandon de toute idolâtrie) à Jésus-Christ est la réponse personnelle à l’appel solennel de Dieu aux hommes. Le Saint-Esprit nous amène à prendre conscience de notre péché et de notre état de perdition

B. La nouvelle naissance du repentant est l’œuvre du Saint-Esprit par la Parole de Dieu.

C. La justification par laquelle Dieu déclare le pécheur juste, ne se produit pas par les œuvres, mais par la grâce, au moyen de la foi vivante en Jésus-Christ notre Seigneur.

D. Délivré de son ancienne nature pécheresse par son Sauveur, le croyant reçoit une nouvelle nature spirituelle selon Dieu.

E. La position de sanctifié et la recherche de la sanctification nous proviennent de la volonté de Jésus de s’offrir en sacrifice pour nous.

7. LE SAINT-ESPRIT

Nous croyons que le Saint-Esprit habitant en nous, nous rend capables, par sa puissance, de servir Jésus, de témoigner pour lui et de vivre la vie chrétienne.

A. Le fruit de l'Esprit se manifeste par le témoignage cohérent d'une vie conforme à la volonté de Dieu. Le Saint-Esprit a pour fonction de glorifier Jésus-Christ, de consoler, d'enseigner et de conduire le peuple de Dieu. Il communique ses dons aux croyants, en vue de l'édification de l'Église.

B. La plénitude de l'Esprit dans la vie chrétienne doit être constamment renouvelée.
Dieu accorde divers dons à son peuple. Aucun d'eux ne doit être considéré comme la caractéristique indispensable d'une vie chrétienne authentique. Dieu communique ses dons de manière souveraine.

8. L'ÉGLISE

Nous croyons que l'Église est l’ensemble universel des croyants nés de nouveau. Ils sont régénérés par le Saint-Esprit, rachetés par le sang de Jésus, appelés hors du monde, et mis à part pour former le corps de Christ, dont il est le Chef.
Jésus est lui-même la pierre angulaire sur laquelle il continue de bâtir son Église.

L'église locale est l’expression visible de l'Église universelle à travers ses membres.

... et suivants

Nous publierons prochainement la suite de notre confession de foi. Merci de votre compréhension.